reparation-joint-de-culasse

Réparation joint de culasse : Quel produit utilisé ?


Vous voulez en savoir plus sur le produit de réparation de joint de culasse ?


Découvrez dans cet article, ce que c’est un produit de réparation de joint de culasse.


Mais avant de découvrir ce produit de réparation de joint de culasse, je vais répondre à des différentes questions connexes et essentielles qui vous passent certainement par la tête en ce moment :

  • Le joint de culasse c’est quoi ?
  • C’est quoi un produit de réparation de joint de culasse ?
  • Pourquoi utiliser un produit de réparation de joint de culasse ?
  • Les avantages et inconvénients de produit de réparation de joint de culasse ?
  • Comment utiliser efficacement le produit de réparation de joint de culasse ?


Alors c’est quoi un joint de culasse ?


Le joint de culasse est un joint compressible utilisé dans les moteurs à combustion interne. Il est fixé entre la culasse et le bloc moteur afin d’assurer l'isolation des conduits de gaz et de fluides (de refroidissement et de lubrification).


Le joint de culasse pouvant être défaillant, il existe de produit nécessaire à sa réparation.

C’est quoi un produit de réparation de joint de culasse ?


Un produit de réparation de joint de culasse est un liquide chimique capable de colmater les fuites afin d’effectuer la réparation d’un joint de culasse défaillant ou endommagé.

Pourquoi utiliser un produit de réparation de joint de culasse ?


Un moteur en vieillissement et son surchauffe sont souvent les causes de la défaillance d’un joint de culasse. Dans ce cas, un joint de culasse endommagé n’assure plus bien son rôle d’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. A ce problème, la solution la plus extrême consiste à changer le joint de culasse. Cependant, certains moteur moderne possède de joint culasse monté à vie et d’autre part la réparation de joint de culasse nécessite des longs heures de travail à un tarif élevé. D’où l’utilisation de produit de réparation de joint de culasse qui sont des produits chimiques bien élaborés nécessaire à sa réparation.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ?

Avantages et inconvénients de produit de réparation de joint de culasse


Comme avantage, notez que les produits de réparation de joint de culasse sont facile à manier et ne nécessitent pas de démontage compliqué et salissant. Comme inconvénients, sachez qu’étant de produits chimiques, vous devez les utiliser avec beaucoup de précaution. Il est important d’éviter tout contact du produit avec la peau, les yeux et les muqueuses.

Comment utiliser efficacement le produit de réparation de joint de culasse ?


Pour utiliser efficacement le produit de réparation de joint de culasse, le moteur concerné doit impérativement être propre car étant des composés chimiques, ces produits agissent lorsqu’ils sont versés dans son circuit de refroidissement. Tout en sachant que chaque produit a son propre mode d’emploi. Il est donc important de s’y référer et de le respecter scrupuleusement pour que le produit soit efficace.


Malgré cela, vous devez de manière générale être attentif aux conseils suivants :

  • le produit doit être versé lorsque le moteur est froid ;
  • il faut ensuite faire tourner le moteur pour que le produit de réparation de joint de culasse soit entraîné par le système de refroidissement dans la ou les culasses où, grâce à la chaleur produite par le moteur, il s’infiltrera dans les parties endommagées afin d’en colmater les fissures.


Il est mieux pour vous de savoir que plusieurs bidons peuvent être nécessaires pour assurer le bon dosage et leur bonne efficacité suivant les produits et la cylindrée du moteur.


Spécifiquement ces produits sont destinés à être utilisés pour reboucher des fissures dans les joints de culasse, les culasses ou les blocs-moteur, à condition, dans les deux derniers cas, que les fissures dans le ou les métaux composant ces pièces ne soient pas trop graves.


Pour le cas des moteurs dont les culasses sont montées à vie, l’utilisation de ces produits est strictement recommandée car ce type de montage empêche de les séparer du bloc-moteur, voire en présence de tiges filetées, dont le démontage va endommager le bloc lui-même de manière irrémédiable.