Le joint de culasse : Les différents symptômes liés au joint de culasse HS

Il est important de connaitre les différents symptômes d’un joint de culasse HS, mais les connaissez-vous ? L’un d’eux est tout simplement la présence d’huile dans le liquide de refroidissement. En effet, cela s’explique facilement, l’huile de moteur se mélange avec votre liquide de refroidissement. Il faut également savoir que vous avez du gras dans le liquide de refroidissement et de la « mayonnaise » dans le circuit de celui-ci. Vous connaissez à présent le premier symptôme d’un joint de culasse HS.

Présentation des symptômes essentiels concernant le joint de culasse HS

Le thermostat de la voiture


Le thermostat est l’un des premiers symptômes lorsqu’il y a une fuite au joint de culasse HS. Cela s’explique car du gras d’huile de moteur provoque un bouchon pour le thermostat et cela empêche le liquide de refroidissement de circuler. Le moteur a donc des difficultés à refroidir, et si ce dernier chauffe à plus de 95 degrés, il existe un fort risque de casser le moteur de votre voiture, comprenant également le block moteur. Il faut donc réagir au plus vite et mettre en place un système antifuite de joint de culasse.

Observer les voyants du tableau de bord


Il existe de nombreux voyants sur votre voiture pouvant vous alerter en cas de fuite de votre joint de culasse par exemple. Vous pouvez ainsi surveiller l’étanchéité de l’huile, le liquide de refroidissement avec un voyant, le moteur et le service. En cas de problème avec le bouchon du vase d’expansion ou celui du radiateur suintant de mayonnaise, il faut avoir recours à une solution pour stopper la fuite du joint de culasse car cela signifie que vous avez une « mayonnaise » dans votre circuit de refroidissement !


Votre liquide risque de se mélanger avec l’huile moteur, cette dernière perdra donc en qualité et cela fatiguera votre moteur très rapidement.
Mais avant d’avoir recours à un produit pour la fuite du joint de culasse, il faut savoir identifier les autres symptômes.

Divers symptômes pour identifier la fuite d’un joint de culasse

  • Vous pouvez observer de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d’huile
  • L’huile moteur a tendance à se mélanger avec le liquide de refroidissement, vous observez une huile plus claire et cela se confirme en vérifiant la jauge d’huile moteur.
  • Votre voiture rejette une fumée blanche ou bleu claire par le pot d’échappement. Cela signifie que votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et cela est très mauvais !
  • Si votre voiture consomme beaucoup d’huile moteur, vous risquez d’avoir un joint de culasse extérieur.
  • Si vous remarquez que le niveau d’huile est assez bas, votre moteur va s’user et vous risquez fortement de le casser ainsi que le bloc moteur.

Explications sur le système de refroidissement et son circuit.


Si vous observez une forte consommation de votre voiture au niveau du liquide de refroidissement, cela veut certainement dire que vous avez une fuite au joint de culasse, celui-ci est donc HS.


Vous avez plusieurs possibilités de fuites :

  • Une fuite au niveau du pot d’échappement : vous pouvez voir les gouttes couler par ce pot d’échappement.
  • Une fuite par la vase d’expansion : vous pouvez observer la fuite au niveau du bouchon de cette vase d’expansion. En cas de doute, ouvrez le bouchon, s’il y a une fuite, le liquide va sortir abondement.

La question de la pression et surpression au niveau de la vase d’expansion.


En cas de surpression dans la vase d’expansion, vous avez pratiquement la certitude que votre joint de culasse est HS. Les durites où le liquide circule sont devenues dures, ce signe est très clair.


Mais ce n’est pas tout, la fuite peut se voir par le bouchon de la vase d’expansion : en ouvrant, le liquide va sortir. Mais ne faites pas de manipulation au niveau du radiateur ou de la vase d’expansion quand le moteur de votre voiture est encore chaud, vous risquez une brûlure ! En effet, le liquide de refroidissement devient rapidement très chaud !


Vous pouvez également observer des bulles lorsque le liquide de refroidissement monte pour sortir par le bouchon d’expansion.


Toutefois dès que vous remarquez ces symptômes, il est important de réparer votre joint de culasse. Vous devez également utiliser un produit anti fuite pour joint de culasse. En effet, sans cela, votre moteur risque de chauffer et de s’endommager Un produit efficace pour stopper les fuites du joint de culasse vous aidera à préserver votre moteur.

Le cas où le chauffage ne marche plus


Voici le dernier symptôme concernant le joint de culasse HS. Si le chauffage ne fonctionne plus, c’est un signe alarmant ! Il en va de même si la voiture chauffe ou si le ventilateur ne fonctionne pas.


Il faut donc rapidement réparer le joint de culasse et changer le liquide de refroidissement, puis l’huile de moteur.


Une purge du circuit de refroidissement est nécessaire (il s’agit de purger le liquide de refroidissement), et vous pouvez également choisir de changer la pompe d’eau même si cela n’est pas obligatoire.


Avant de terminer, vous pouvez changer le thermostat et le filtre d’huile.


Mais avant de tout changer, il faut prendre soin de réparer votre joint de culasse avec un produit adapté comme un produit réparateur de fuite pour le joint de culasse.

Choisir son produit adapté au joint de culasse


Le prix d’un joint de culasse est conséquent, il faut donc en prendre soin pour éviter un désagrément et devoir payer de lourdes réparations au niveau du moteur par exemple. Un produit antifuite pour joint de culasse est très important, mais il faut savoir le choisir correctement.

Le produit Block seal pour stopper les fuites du radiateur est très efficace joint de culasse et la culasse . Nous vous recommandons d’utiliser du Steel Seal pour prendre soin de votre véhicule et pour appliquer un bon produit contre la fuite au joint de culasse.

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